Appel de Communications

Thème : L’univers de l’apprentissage

L'Université de Windsor, l'une des universités présentant la plus grande diversité culturelle au Canada, est l'endroit tout désigné pour examiner les pratiques pédagogiques favorisant la diversité et l'inclusivité parmi les étudiants et le corps professoral, pour appuyer le développement professionnel des professeurs et assistants à l'enseignement venant du monde entier, et pour permettre aux professeurs et étudiants d'élargir leurs horizons. Venez nous retrouver à Windsor, une ville frontière extraordinaire, à l'occasion d'une rencontre prometteuse et stimulante de spécialistes de l'éducation, pour vivre une véritable expérience internationale dans le cadre idéal offert par L’univers de l’apprentissage.

Le 28e congrès annuel de la SAPES explorera les hypothèses, pratiques, défis et possibilités liés à l'internationalisation, une plus grande ouverture sur le monde et l'influence des divers aspects de la mondialisation sur les milieux d'enseignement post-secondaire. Comment les institutions d'enseignement supérieur peuvent-elles intégrer dans leur démarche éducative les dimensions internationales et interculturelles ainsi qu'une sensibilisation accrue à cet égard? De quelle façon les différences culturelles, linguistiques et d'expérience de vie entre les étudiants amènent-elles les éducateurs à adapter leurs approches en matière d'épistémologie, de pratiques académiques et d'expression personnelle? L'internationalisation a suscité un grand intérêt pour des approches diversifiées en réponse aux besoins et objectifs hétérogènes des étudiants dans le contexte de leurs études sur le campus et à l'extérieur, individuellement ou en interaction avec les autres étudiants et leurs professeurs. Partagez la diversité de vos expériences, opinions, pratiques et espoirs afin de construire ensemble un univers d’apprentissage. Rendez-vous à Windsor en juin 2008.

Thèmes

En choisissant le thème de ce congrès, notre intention est d'inviter les conférenciers à explorer les multiples dimensions d'un univers d’apprentissage; les pistes suivantes sont indiquées à titre d'exemple:

  • Expériences des étudiants
  • Connaissances de la pédagogie et de l'apprentissage
  • Technologie appliquée à la pédagogie
  • Démarche réflective
  • Remettre en question les hypothèses et approches institutionnelles
  • Pratiques innovatrices en pédagogie et formation
  • Pratiques pédagogiques efficaces
  • Développement des programmes d'étude
  • Marginalité, barrières et frontières dans un univers d’apprentissage
  • Accessibilité, diversité et approche inclusive
  • Services administratifs et de soutien dans un univers d’apprentissage
  • Former dans une optique de sensibilisation à la globalité
  • Perspectives multiples dans un univers d’apprentissage

Comme d'habitude, nous encourageons les présentations qui reflètent le thème général, mais nous vous invitons aussi à soumettre des propositions portant sur des questions et pratiques plus problématiques ou contraignantes dans votre propre univers d’apprentissage.

À qui s'adresse le congrès?
  • Professeurs d'université et de collège
  • Spécialistes en pédagogie universitaire
  • Formateurs en systèmes éducatifs et programmes d'études
  • Assistants à l'enseignement, étudiants des cycles supérieurs et étudiants du premier cycle
  • Professionnels des affaires étudiantes
  • Administrateurs ayant des responsabilités des études
Choix de présentations

Dans le cadre du congrès, vous pouvez soumettre des propositions pour les ateliers et expériences de terrain, les sessions parallèles de 50 minutes, les tables rondes, ou les présentations d'affiches interactives.

Ateliers et expériences de terrain (18 juin)

Le premier jour du congrès sera consacré aux études approfondies en atelier, aux cours de maître, aux visites d'étude et aux sessions orientées sur la pratique d'une durée de 90 minutes, 3 heures ou 6 heures. Ces activités se tiendra sur le campus ou dans les environs, et offrira d'innombrables possiblités d'apprentissage actif, de participation et de réflexion. Les cours de maître peuvent comporter des lectures préalables, des soumissions envoyées à l'avance pour préparer la discussion en groupe, et du matériel spécialisé pour les participants plus expérimentés. Les sessions peuvent être conçues de façon à présenter un ensemble de techniques ou à examiner les nouvelles théories et pratiques en pédagogie et formation, ou encore à explorer les phénomènes d'apprentissage dans des contextes nouveaux. Pour certains ateliers, les participants seront priés de contribuer aux coûts de matériel, de location d'équipement ou de transport. Les propositions d'ateliers sont évaluées par un comité de pairs. Plusieurs ateliers seront mis sur pied à l'instigation des organisateurs du congrès. Vos suggestions seront les bienvenues.

Sessions parallèles (19 au 21 juin)

Les sessions parallèles présentent des résultats de recherche fondamentale ou appliquée, relatives au thème du congrès, et des démonstrations de pratiques particulièrement significatives et innovatrices. Les sessions peuvent être conçues de manière à illustrer un ensemble de techniques ou à examiner des innovations en pédagogie et formation, en lien avec le thème du congrès. Les sessions parallèles seront offertes en blocs de 50 minutes. La collaboration active des participants est un élément clé de la pédagogie des sessions parallèles de la SAPES.

Présentations d'affiches interactives (20 juin)

Les affiches constituent une façon dynamique de présenter des résultats de recherche, des pratiques et programmes innovateurs. Cette année, nous soulignerons la valeur et l'importance des présentations d'affiches en tant que moyen de diffuser l'information, échanger avec d'autres personnes intéressées par le sujet et obtenir d'intéressantes réactions à propos des recherches présentées. Les discussions autour des affiches se dérouleront dans le cadre d'une réception de 90 minutes. Pour la première fois dans l'histoire des congrès de la SAPES, un prix sera décerné pour "l'affiche sortant du lot". Bien que les affiches doivent être suffisamment explicites, il est bon que les conférenciers soient présents durant la période allouée à leur présentation.

Tables rondes (19 et 20 juin)

La table ronde est un forum de discussion élaboré, d'une durée d'une heure, mené par un animateur et dont l'objectif est d'étudier un problème, une pratique ou un modèle conceptuel dans le domaine de la pédagogie et de la formation. Ces déjeuners-rencontres sont en général fort animés et extrêmement bien suivis et offrent à chacun des occasions de partager ses recherches ou son travail dans une atmosphère de dialogue et d'échange.

Processus de soumission
  • Les résumés ne doivent pas dépasser 200 mots.
  • Les soumissions peuvent être rédigées en français et/ou en anglais.
  • La langue des présentations sera le français et/ou l'anglais.
  • Les présentateurs doivent s'inscrire au congrès d'ici le 30 avril 2008 afin d'être inclus dans le programme final.
Processus d'examen

Les soumissions seront évaluées par plusieurs membres d'un comité de pairs. Veuillez consulter ci-dessous une liste de critères destinée à vous aider lors de l'élaboration de votre proposition. Il est possible que les organisateurs du congrès prennent contact avec des auteurs de propositions pour leur demander d'apporter des changements afin de mieux refléter les besoins du congrès.

Critères pour l'examen et la sélection des soumissions
  • Clarté et cohérence de la soumission
  • Clarté des objectifs de la session Pertinence par rapport aux sujets du thème du congrès
  • Indication claire de la (les) langue(s) de la présentation (anglais et/ou français)
  • Pertinence et utilité pour le public visé
  • Approche choisie pour la présentation et pédagogie active des participants à la session
  • Contribution aux connaissances ou nouvelles pratiques innovatrices en enseignement supérieur
Délais

Propositions pour les ateliers:  15 janvier 2008.
Toutes les autres propositions: 31 janvier 2008.

Le délai est le 30 septembre 2008 de soumission des articles pour le Volume 2 de la revue Collected Essays in Learning and Teaching (CELT), une revue évaluée par les pairs et qui portera sur le congrès de 2008 de la SAPES.