Séance plénière d'ouverture
The First Lecture
Spectacle présenté par la troupe du CRLT, Center for Research on Learning and Teaching (Centre de recherche en apprentissage et pédagogie), Université du Michigan
Le jeudi 19 juin, de 10 h 30 à 12 h
Erie Hall
Le spectacle The First Lecture fait appel à la musique, aux éclairages, au multimédia et à un jeu théâtral d'un grand dynamisme pour susciter des questions liées à la diversité des étudiants et à l'apprentissage, ainsi qu'à l'innovation pédagogique. Le spectacle a été créé à partir d'entrevues et de groupes de réflexion avec des professeurs lauréats de prix en éducation; il présente des instantanés stimulants et éclairants de la vie en classe qui s'insèrent dans des perspectives plus larges et des démarches philosophiques en matière d'enseignement et d'apprentissage. Un atelier interactif a lieu après la représentation, ce qui donne l'occasion aux spectateurs de s'exprimer par rapport aux récits des étudiants et des professeurs, tout en réfléchissant à leurs propres philosophies d'enseignement.
Au sujet de la troupe
Le programme de théâtre du Centre de recherche en apprentissage et pédagogie de l'Université du Michigan offre, par l'entremise de spectacles, ateliers, séminaires et consultations individuelles, une approche innovatrice et dynamique aux éducateurs et administrateurs destinée à provoquer le dialogue, promouvoir l'inclusivité et amener des changements positifs à l'intérieur et à l'extérieur des classes et des départements.
La troupe du CRLT se produit régulièrement à l'université de même que sur des scènes nationales et internationales, explorant les matériaux fournis par les expériences d'étudiants et de professeurs qui sont sous-représentés dans les milieux d'enseignement post-secondaire. Au cours de la saison 2005-2006, la troupe a joué plus de 85 fois devant environ 5 000 professeurs, étudiants des cycles supérieurs et administrateurs, à l'Université du Michigan et sur de nombreux autres campus. La troupe a été en vedette lors de la réunion de la Fondation nationale des sciences à Washington, D.C., et son spectacle a été le clou de différentes conférences, notamment celles du Réseau professionnel et de développement organisationnel de l'enseignement supérieur (POD), de l'Association pour le théâtre dans l'enseignement supérieur (ATHE) et de l'Association Carnegie pour l'avancement de l'école d'été. En 2006, le Conseil américain de l'éducation et le fonds de pension TIAA-CREF ont décerné au programme de théâtre du CRLT le certificat d'excellence Theodore M. Hesburgh, une marque de reconnaissance pour la qualité de leur travail dans le domaine du développement du corps professoral.
Nous sommes heureux d'accueillir cette troupe dont le travail révolutionnaire inspirera sans aucun doute la pensée créatrice de nos participants, tout en suscitant le dialogue et les échanges sur les aspects complexes, les défis et la richesse de la vie, de l'enseignement et de l'apprentissage dans les contextes si divers de nos campus contemporains.