Mission Statement

Les cultures de la santé: une anthologie historique est un site Internet qui entend rendre accessible í  la fois aux étudiants et aux chercheurs un mélange éclectique de sources afin d’encourager les échanges sur les dimensions culturelles de la maladie, de la santé et de la médecine. Le site est spécialement coní§u pour recevoir les présentations et les discussions d’ébauches de recherche. Il s’agit en effet d’un forum oí¹ étudiants de tous cycles et chercheurs confirmés peuvent présenter et discuter des idées et des sources qui ne font pas encore partie d’un travail complété sous forme d’article, de thí¨se ou de livre.

Mon principal champ d’expertise est l’Amérique latine de 1800 í  nos jours, avec un intéríªt plus particulier pour la circulation transnationale des institutions, des personnes, des discours et des pratiques, ce qui est souvent regroupé sous le vocable de « santé internationale » ou « de santé globale ». Au moment de la définition de l’í¨re géographique et temporelle couverte par cette anthologie en ligne, j’ai toutefois décidé de ne pas la confiner aux Amériques et í  la période moderne. Ce site expérimental ouvert í  tous entend par conséquent promouvoir une discussion et créer une communauté scientifique la plus large possible. La diversité sera donc le premier mot d’ordre. Cette anthologie présentera des sources de toutes sortes, de toutes périodes et toutes provenances relatives aux cultures de la santé et de la médecine dans la mesure oí¹ elles sont situées dans un contexte historique.

La plupart des premií¨res publications porteront sur des sujets qui rejoignent mes propres recherches et celles des étudiants gradués de l’Université de Windsor qui travaillent sur des thí¨mes similaires. J’espí¨re toutefois que le site prendra rapidement de l’expansion grí¢ce í  la contribution de nouveaux collaborateurs.

Les collections numériques liées aux Cultures de la santé ont été développées pour mettre en lumií¨re et rendre accessible au public les résultats des travaux menés sous les auspices de la chaire de recherche du Canada en histoire de la santé internationale de l’Université de Windsor. Elles fournissent par ailleurs un site oí¹ les chercheurs intéressés au champ de l’histoire de la médecine et de la santé pourront mettre í  la disposition du public des ensembles de données plus larges pour faciliter la recherche.

Les chercheurs qui voudraient afficher leurs travaux dans l’anthologie et/ou dans les collections numériques sont encouragés í  soumettre une brí¨ve proposition au comité éditorial des cultures de la santé. Le matériel sera clairement et sans équivoque attribué au collaborateur qui conservera en tout temps ses droits d’auteur. Le site est conforme í  la licence Creative Commons sur les publications électroniques.

Le matériel sera affiché dans la langue dans laquelle il a été composé et soumis, accompagné d’un résumé en anglais. Nous ferons néanmoins le maximum pour rendre ce site disponible dans le plus grand nombre de langues possible.

Je vous remercie pour votre intéríªt et je vous invite í  vous joindre í  nous.

Steven Palmer
Canada Research Chair in History of International Health
Department of History
University of Windsor

Catégories

Collections numériques

Liens

Libraries and Collections

Journals

Organizations and Associations